Réunion PFPP de Cotonou pour l’Afrique de l’Ouest francophone en prélude de la Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou

La PFPP est une pratique éprouvée à haut impact et l’OMS, en 2014, recommandait de considérer la programmation de la PFPP comme partie intégrante des activités existantes de santé maternelle et infantile et de planification familiale.

Des efforts considérables ont été accomplis par les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest en matière de PF avec une amélioration significative des Taux de Prévalence Contraceptive. Cependant, force est de constater qu’il faudra plus d’efforts aussi bien au niveau national que régional, pour parvenir à l’impact sanitaire souhaité.

Fort de ce constat, en marge à la Conférence internationale sur la PF en Novembre 2018 à Kigali, les pays anglophones appuyés par PF2020 & Jhpiego ont organisé une réunion de plaidoyer sur  la PFPP.  Au regard de la pertinence et du succès de cette réunion, il a été recommandé que les pays francophones emboitent le pas aux pays anglophones pour organiser un atelier régional sur la PFPP.

C’est dans cette dynamique que Le 02 Décembre 2019, s’est tenu à l’Hôtel AZALAI de Cotonou la Réunion de l’Afrique de l’Ouest francophone sous le thème « accélérer le passage à l’échelle de la planification familiale du post partum intégrée » en marge de la RAPO 2019.

Elle est d’une importance capitale, du fait que des expériences réussies d’intégration de la PFPP aux services de SMNI et de nutrition ont démontré la pertinence et la faisabilité  de l’intégration des services, ouvrant ainsi la voie à une phase importante de passage à l’échelle pour plus d’impact.

Le présent rapport rend compte du déroulement de ladite réunion, à travers son contenu, les recommandations et la dynamique qui l’a soutenue.