La région de l’Afrique de l’Ouest francophone a effectué d’énormes progrès pour atteindre les objectifs du Partenariat de Ouagadougou (PO)/FP2020 en termes d’utilisatrices additionnelles de PF en 2020. La plupart des pays s’est assurée que la PFPP intégrée à la SMNI-Nut soit une priorité et inclus dans les systèmes de santé nationaux graduellement ou de façon institutionnelle selon les approches des pays.

Pour accélérer le processus de passage à l’échelle, des partenariats stratégiques ont été initiés et des fondamentaux mis en place notamment la Communauté de Pratique PFPP intégrée en février 2020 conformément aux recommandations de l’atelier régional PFPP de Cotonou de 2019.

Après Cotonou 2019, s’est tenue les 10 et 11 mars 2021 la 2e réunion régionale annuelle de la communauté de pratique de la Planification familiale du post-partum (PFPP) intégrée à la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) et à la Nutrition en Afrique de l’Ouest Francophone.

Placée Sous le Haut Patronage du Ministre de la Santé du Burkina, Pr Charlemagne OUEDRAOGO, la réunion a été organisée en visioconférence (Covid-19 oblige) par le Comité Directeur de la Communauté de Pratiques PFPP intégrée à la SMNI et à la Nutrition de l’Afrique Francophone (OMS Afro, OOAS, FP2030, Jhpiego, SAGO, IntraHealth/INSPiRE) et a porté sur le thème << Mise en œuvre des programmes de PFPP intégrée à la SMNI et à la nutrition dans un contexte de covid-19, meilleures pratiques et leçons apprises >>.

La Communauté de pratique sur la PFPP intégrée à la SMNI et Nutrition, facilité par ce Comité directeur, est l’une des communautés thématiques de pratique des pays du PO.

 Son objectif est d’échanger des connaissances et des expériences sur les pratiques et la recherche sur la PFPP intégrée afin d’éclairer la prise de décision et d’accélérer la mise en œuvre des politiques et les programmes de passage à l’échelle de la PFPP intégrée.

La réunion avait pour attentes :

  • (1) Le suivi des progrès et le partage d’expériences et d’évidences entre les décideurs, acteurs et partenaires de la région de l’Afrique de l’Ouest Francophone ;
  • (2) l’avancement de la mise en œuvre des plans d’action pays, nonobstant la situation de la pandémie de covid-19 qui a dicté des adaptation, pour maintenir l’offre de services de santé essentiels pour la mère et l’enfant;
  • (3) Le renouvellement des engagements des parties prenantes (CdP, Partenaires OSC et des pays) sur la priorisation de la PFPP intégrée pour accélérer les progrès en matière de PF ;
  • (4) Les partenaires et donateurs expriment leurs priorités 2021-2030 en termes d’accompagnement des pays dans la mise en œuvre des plans PFPP intégrée à la SMNI-Nut dans les pays.

Cette réunion a connu la participation des départements en charge de la planification familiale, de la santé maternelle néonatale et infantile et Nutrition des Ministères de la Santé des 9 pays de l’Afrique de l’Ouest francophones ;  de la Société Africaine de Gynécologie et d’Obstétrique (SAGO) ; de la Fédération des Associations de Sages-femmes de l’Afrique Francophone (FASFAF) ; des associations de professionnels de la santé ; de la société civile ; et des partenaires techniques et financiers.

Documentation de la 2ème réunion régionale annuelle
du 10 au 11 mars 2021

Discours Ministre de la Santé du Burkina Faso

FILM COVID