Message Annonce du Webinar

En cette période de crise sanitaire mondiale, les autorités sanitaires et toutes les commissions de Riposte mises en place déploient tous les efforts et concentrent toute leur attention sur la réponse à la pandémie du Covid-19 dans un environnement contraint marqué par l’insuffisance de ressources de tous genres et nécessitant davantage d’intégration.

Ceci-dit, le peu de personnel de santé que nous avons dans nos pays, sera prioritairement utilisé pour la lutte contre COVID 19, et avec l’aggravation de l’épidémie, ce personnel déjà réduit en nombre et surchargé risque d’être encore moins disponible pour répondre aux attentes des populations qui pourraient alors vivre toutes les difficultés pour accéder aux services de santé cruciaux et vitaux dont elles ont grandement besoin.

Il est donc crucial de maintenir l’offre des services essentiels de SRMNIA pendant l’épidémie.  C’est pour cela qu’en référence aux directives publiées par l’OMS dans ce sens, il est prévu d’organiser un Webinar pour créer cette communication et la prise de conscience de cette problématique par les acteurs de santé, afin de tirer leçon du passé (Ebola) et fournir ainsi l’accompagnement nécessaire aux pays.

« Contribuer à promouvoir l’offre des services essentiels de SRMNIA-Nut en situation de crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19 »

Le sujet fera l’objet du Webinar ce Jeudi 23 Avril 2020  à 14h00 (GMT) où est attendue une centaine d’acteurs de différents secteurs de la santé : les responsables des directions concernées des ministères de la santé (DSME/DSF, Vaccination, Nutrition et Statistiques sanitaires), les élus locaux des collectivités territoriales, les associations professionnelles de santé /Gynéco (SAGO) & Sages-femmes (FASFAF), les Organisations de la Société Civile, les partenaires internationaux et bailleurs de fonds (BM/GFF, BID/LLF, BMGF, USAID, etc.), les professionnels intéressés et les gestionnaires de programmes des domaines concernés dans les différents pays et les équipes Covid-19 qui gèrent la Réponse Nationale – les prestataires de santé. L’événement est organisé par le comité d’administration de la Communauté de Pratique PFPP intégrée en l’Afrique de l’Ouest francophone (OMS, OOAS, FP2020, Jhpiego, INSPiRE-IntraHealth) sous la présidence de l’OMS.

Lors de ce webinaire, un point sera fait sur les directives de l’OMS pour le maintien des services essentiels pendant la pandémie Covid-19. De même, des discussions sur la problématique du Covid-19 et les actions à mener en termes de communication par les acteurs pour le maintien des soins essentiels principalement de SRMNIA-Nut seront présentées. En fin une orientation sur l’opérationnalisation des directives de l’OMS sera partagée.

Les personnalités suivantes animeront ce Webinar autour des principaux points suivants :

1. Situation de la pandémie dans la Région Africaine de l’OMS,

Dr Leopold OUEDRAOGO, Regional Adviser / Sexual and Reproductive Health,

WHO Regional Office for Africa (WHO-AFRO)

1. Défis et Impact de la pandémie Covid-19 sur les programmes et services SRMNIAN ;

Prof. Blami Dao, Technical Director, West and Central Africa, Jhpiego

1. Leçons tirées des expériences passées, cas de l’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE): bonnes pratiques- Innovations pour surmonter les défis et assurer l’offre des autres services essentiels de santé en situation ;

Prof. Namory KEITA, Président Société africaine de gynécologie obstétrique (SAGO)

1. Présentation du Guide : Directives de l’OMS pour le maintien des services SR/SNMI ;

Dr Fatim TALL, Medical Officer/Reproductive and Woman Health (RWH), World Health Organization – Intercountry Support Team for West Africa (IST/WA)

1. Recommandations pour opérationnaliser les directives

Dr MONGBO Mèdessi Yves Armand

Professionnel Chargé Santé de la Mère et de l’Enfant / PO Maternal and Child Health ; Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS)