a propos

Communauté de Pratique de la planification familiale du post-partum intégrée de l’Afrique de l’Ouest francophones (CoP PFPP Intégrée)

Objectif général

Contribuer à l’accélération du passage à l’échelle de la PFPP intégrée à la SMNI-N dans la région ouest africaine francophone depuis la création de CdP en 2020 jusqu’à l’horizon 2030 et au-delà en vue de l’amélioration de la SMNEAJ.

CONTEXTE

La PFPP est une pratique éprouvée à haut impact[1], et l’OMS en 2014, recommandait de considérer la programmation de la planification familiale du post-partum (PFPP) comme partie intégrante des activités existantes de santé maternelle et infantile et de planification familiale[2].

Des efforts considérables ont été faits par les pays de l’Afrique de l’Ouest francophones en matière de PF avec une amélioration significative des taux de prévalence contraceptive. Cependant, force est de constater qu’il faudra plus d’efforts aussi bien au niveau national que régional, pour répondre aux besoins et parvenir à l’impact sanitaire souhaité.

Le défi de la PF reste majeur pour nos pays et accorder une priorité stratégique à la FPPP s’impose aujourd’hui pour tout pays qui espère capter son dividende démographique et survivre au défi de la croissance démographique et de la pauvreté, au regard des besoins non satisfaits en PF toujours importants, particulièrement en PFPP (32% à 62%) [3].

Fort de ce constat, les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, en marge de la Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou en décembre 2019, soutenues par l’OMS, l’OOAS, PF2030, SAGO, Jhpiego, INSPiRE/IntraHealth , l’UNFPA/WACARO, USAID et l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) ont organisé une réunion de plaidoyer pour accélérer le passage à l’échelle de la PFPP intégrée à la SMNI-N.

Conscientes des énormes défis qui interpellent les pays, les délégations (Ministère, les OSC, les collectivités locales, les PTF) se sont engagées à accélérer le passage à l’échelle de la PFPP intégrée et ont formulé des actions à entreprendre, influencées par les leçons tirés des actions en cours. Le leadership des pays et leur engagement démontré à faire actionner les ressources disponibles en faveur de la PFPP sont gages d’influence des décisions d’investissement des partenaires engagés à accompagner les pays.

Au regard de la pertinence et du succès de cette réunion, riche par le contenu des sessions et par la diversité et les contributions des participants, les acteurs se sont accordés sur le fait qu’il soit indispensable de maintenir un cadre de partage pour plus d’efficacité dans la région. Il a été recommandé par les pays francophones l’animation d’une communauté de pratique sur la PFPP intégrée dans la région Ouest Africaine pour ouvrir les voies de la synergie d’action et de partage des expériences réussies, démontrant la pertinence et la faisabilité de l’intégration des services de PFPP[4]. Cette communauté de pratique sera catalyseur de cette phase importante de passage à l’échelle dans la sous-région.

LES OBJECTIFS

Objectif général

Contribuer à l’accélération du passage à l’échelle de la PFPP intégrée dans la région ouest africaine francophone depuis la création de CdP en 2020 jusqu’à l’horizon 2030 et au-delà en vue de l’amélioration de la SMNEAJ.

Objectifs spécifiques

  1. Créer un cadre de communication et de collaboration efficace entre les différents acteurs du domaine de la PFPP/SMNI/Nut intégrés dans la sous-région;
  2. Documenter et partager évidences, les expériences et les bonnes pratiques pour influencer la prise de décision politique et programmatique
  3. Apporter un appui pour la coordination et répondre aux besoins des pays en termes d’apprentissage et d’AT pour la réplication des bonnes pratiques de mise en œuvre à échelle
  4. Assister les pays dans le plaidoyer pour mobiliser les ressources internes et externes pour la mise en œuvre des priorités / PAB
  5. Echanger des connaissances et ressources techniques sur la PFPP/SMNI/Nut intégrés
  6. Assurer le suivi des progrès et apprentissage avec les pays et dans la sous-région en termes d’intégration de la PFPP/SMNI/Nut
  7. Assurer la durabilité de la CdP

Qui nous sommes ?

  1. Les participants à la réunion de PFPP de décembre 2019 à Cotonou sont les premiers membres actifs de la Communauté de Pratique PFPP (Liste en annexe).

    Il s’agit des responsables/représentants des départements en charge de la planification familiale, de la santé maternelle néonatale et infantile, de la Nutrition, des statistiques sanitaires/ suivi-évaluation des Ministères de la Santé des 9 pays de l’Afrique de l’Ouest francophone ;  de la Société Africaine de Gynécologie et d’Obstétrique (SAGO) ; de la Fédération des Associations de Sages-femmes de l’Afrique Francophone (FASFAF) ; des autres associations de professionnels de la santé ; des  maires de communes et des partenaires techniques et financiers.

    Cette Communauté s’ouvrira progressivement à d’autres acteurs engagés dans le domaine de la PFPP et éventuellement à d’autres pays francophone de l’Afrique, notamment les 7 autres pays francophone engagés aux PF2030 (Burundi, Cameroun, Haïti, Madagascar, République centrafricaine, RDC, Tchad).

Composition et Rôle du Comité d’administrateurs du forum

  1. Il était prévu lors de la réunion PFPP de Cotonou que chacune des délégations des 9 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo) désigne un représentant à titre de point focal dans le cadre de l’opérationnalisation de la Communauté de Pratique PFPP.

    Ces points focaux formeront avec le groupe des partenaires qui soutiennent cette initiative OMS, OOAS, PF2030, SAGO, Jhpiego, INSPiRE/IntraHealth , UNFPA/WACARO, USAID, le bureau du Comité d’administrateurs, qui sera sous la direction de l’OMS.

    Le Comité d’administration du Forum a principalement pour mandat :

    • d’assurer le fonctionnement, l’animation et la promotion de la Communauté de Pratique ;
    • d’assurer le financement de son fonctionnement ;
    • de favoriser la représentativité de toutes les catégories d’acteurs de la PFPP dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest francophone ;
    • de faciliter et de maintenir la concertation et les échanges entre les membres de la communauté de pratique, les décideurs nationaux et les partenaires financiers locaux et régionaux ;
    • D’assurer le suivi et l’évaluation du fonctionnement de la Communauté de Pratique et les progrès des pays à partir des plans d’actions ;

    Ceci-dit, le rôle principal du Comité est de faciliter la communication entre les acteurs et la réponse aux besoins des parties prenantes de chaque pays en qui concerne l’accélération de la mise en œuvre et du passage à l’échelle PFPP intégrée, et de porter leur voix auprès des décideurs et bailleurs qui interviennent dans la région de l’Afrique de l’Ouest francophone.

    Le Comité s’informera des mises à jour en rapport avec les opportunités dans la région et accompagnera les pays à les saisir.

Devenez membre de la Communauté de Pratique